Diagnostic plomb

25 février 2016

La necessité du diagnostic plomb.

Le Constat de risque d’exposition au plomb a un but bien précis, il permet de protéger les habitants d’un bien immobilier contre les risques graves d’intoxication au plomb. Ces risques appelés saturnisme sont bien connus et ne doivent pas être négligés car ils sont responsables de très graves maladies notamment chez les enfants en bas âge.

Notre diagnostic permet justement de mesurer le taux de plomb de votre bien immobilier (revêtement, état de conservation de votre construction, insalubrité etc) afin de mesurer les éventuels risques que vous encourez ou tout simplement de vous rassurez sur le bon état de votre habitation.

Quand le faire?

Si vous souhaitez vendre ou louer votre bien immobilier et que son permis de construire a une date antérieure au 1er janvier 1949 vous devez faire effectuer un Diagnostic plomb par un professionnel.

Aussi ce diagnostic ne porte pas uniquement sur l’intérieur de votre bien mais également sur les revêtements extérieurs (sauf canalisations). Pour information, dans la majeure partie des cas c’est dans les peintures et les tapisseries que l’on trouve du plomb.

Les obligations du propriétaire.

Une fois le diagnostic plomb effectué, un rapport vous sera transmis. Si celui-ci démontre qu’il y a des anomalies (présence d’un taux de plomb trop élevé), le propriétaire a pour responsabilité d’engager un professionnel afin d’y remédier avant la vente ou la location. Enfin, s’il y a un risque de dégradation du bâtiments nous enverrons une copie du rapport à l’agence régionale de santé.