Diagnostic gaz

25 février 2016

Utilité du diagnostic gaz

Les installations de gaz sont très utiles mais peuvent également se révéler très dangereuses lorsqu’elles sont défectueuses. C’est pourquoi, le diagnostic gaz permet d’établir si le bien immobilier présente un risque quelconque et toutes les installations intérieures fonctionnant grâce au gaz sont contrôlées (appareil de cuisson, chauffe-eau etc). Cependant, la tuyauterie fixe, la combustion, le raccordement en gaz des appareils et la ventilation des locaux sont les zones à évaluer en priorité

A quel moment ?

Lorsque vous souhaitez vendre votre bien immobilier à usage d’habitation ou que votre installation fixe de gaz date de plus de 15ans. Tout dysfonctionnement ou défaut est noté dans le rapport et a une note de dangerosité. Si un danger immédiat grave est repéré, les propriétaire seront d’en l’obligation d’effectuer des travaux pour y remédier dans les plus brefs délais. De plus, nous serons obligés d’informer le distributeur de gaz afin qu’il coupe la fourniture de gaz (jusqu’à ce qu’il reçoive l’attestation de levée de danger immédiat grave.

La sécurité avant tout : petits conseils !

Le gaz utilisée dans les habitations est indolore et incolore mais pourtant peut s’avérer être mortel ! Afin d’être en sécurité face à votre installation de gaz, nous vous conseillons de vérifier la présence d’aérations bien conformes aux normes en vigueur, de faire un contrôle annuel de vos appareils à gaz, d’écarter vos enfants des robinets à gaz et de bien faire attention en cas de déménagement à boucher le tuyau de raccordement avec le bouchon spécifique !