Diagnostic électrique

25 février 2016

Le diagnostic électrique Hauts de Seine est de fait indispensable car il permet d’évaluer la dangerosité de certaines installations pouvant nuire à la sécurité des personnes. Le diagnostiqueur vérifiera principalement les interrupteurs et sectionneurs, les fusibles, les disjoncteurs, les dispositifs différentiels, les classes de matériels électriques et différents mode de pose ainsi que la prise de terre et les liaisons équipotentielles.
Aussi, il sera indispensable qu’une vérification soit faite dans les salles d’eau afin de vérifier que les distances minimales de sécurité soient respectées entre les alimentations électriques et les différents points d’eau. En tout, 87 points de contrôle seront précisément vérifiés par ce diagnostic.

Quand est-ce que le diagnostic électricité devient quasi indispensable ?

Lorsque vous avez pour projet de vendre votre maison ou appartement, il est de votre devoir de faire effectuer un diagnostic éléctricité si votre installation électrique a une ancienneté de plus de 15ans.
Dans le cas où votre diagnostic électricité révélerait des défectuosités, elles seront signalées sur le rapport et les risques liés à ces anomalies vous seront communiqués. De plus, le rapport peut éventuellement vous informer sur les moyens qui existent pour perfectionner vos installations électriques ou tout simplement les améliorer.

Petites astuces qui pourraient vous aider à avoir un meilleur rapport :

Certains défauts électriques sont très courants et peuvent être réglés aisément avant même d’effectuer un diagnostic électricité. Voici les trois anomalies les plus fréquentes et les méthodes pour les régler rapidement. Tout d’abord, on constate souvent l’absence de la borne de Terre. Veuillez donc vérifier que vous en possedez bien une et surtout qu’elle est bien reliée à votre installation électrique centrale. Autre problème récurrent, la distance de protection entre les installations électriques et les points d’eau est souvent insuffisante. Nous vous conseillons donc de bien faire attention à ce que vos prises, interrupteurs soient à une assez longue distance des points d’eau. Enfin, nous vous recomandons fortement de posséder un disjoncteur différentiel résiduel 30 mA car il permet une réelle protection des habitants et de plus, sa présence compense l’abscence d’une prise de Terre.

La validité du diagnostic électrique hauts de seine :

A la signature de la transaction immobilière, le diagnostic electricité obligatoire devra avoir été réalisé au maximum 3 ans auparavant. S’il n’est plus valide, l’aquéreur ou le locataire peut demander une révision du prix voir l’annulation de la transaction.